Economie energie

L’ADEME ( Agence de la transition écologique) considère que les appareils en veille représentent 10 % de la consommation électrique, hors chauffage, soit un peu moins de 5 % de la facture totale.

Chargeurs:

Ordinateur, tablette, téléphone, pile rechargeable, appareil photo, etc…

– le chargeur consomme de l’électricité même si la batterie est pleine,
– en absence d’un appareil connecté, le chargeur continue sans cesse à absorber le courant à vide sans pouvoir différencier entre le fait qu’il est en utilisation ou au repos,
– laisser votre mobile ou ordinateur connecté au chargeur malgré qu’il ait atteint 100% de charge l’expose aussi à un dommage.

Appareils électriques:

Même éteints, nos appareils électriques ou numériques consomment de l’électricité à partir du moment où ils sont branchés. C’est le cas de la télévision, des consoles de jeux., des ordinateurs, des micro-ondes, des lave-linges, des lave-vaisselles, ou encore de nos boxes Internet (wifi). C’est ce qu’on appel les veilles cachées.

Habituez-vous à débrancher ces appareils plutôt que de les laisser en veille.
Equipez-vous en multiprises à interrupteur.

Et pour la box ? Pourquoi ne pas investir dans un programmateur pour la couper quand vous êtes au travail ou que vous dormez.


Pourquoi faire des économies d’énergie ?

  • Pour nos budgets,
    Selon le bilan énergétique publié en 2018, émis par le commissariat général au développement durable, les dépenses en énergie représentent près de 8,5% du budget d’un foyer français.
  • Pour la planète,
    faire des économies d’électricité permet de réduire l’impact écologique et de sauvegarder cette ressource. La production de l’énergie (charbon, gaz, pétrole = énergies fossiles) a des répercutions importantes sur l’environnement, causant des émissions de CO2 et par conséquent le réchauffement climatique.

Soumis par dom12
le 29/11