Colline Saint-Jean-d’Aigremont

Ce circuit permet d’aborder, à partir du centre-ville de Villefranche-de-Rouergue, la vallée de l’Aveyron ainsi que la colline Saint-Jean-d’Aigremont, qui offre un magnifique point de vue sur la ville.

  • Distance : 9 km
  • Durée : 3h00
  • Difficulté : facile
  • Dénivelé : 305 m

1/ Depuis la promenade (parking du parc du Saint-Jean), suivre la rivière vers l’amont, direction Figeac. Traverser l’Alzou, passer sous le pont du chemin de fer et prendre en face, l’accès pédestre de la Côte du Calvaire.

2/ A mi-côte, 10m après le virage serré, prendre à droite le chemin goudronné (panneau sans issue). A la ferme, continuer tout droit, puis, laisser l’allée qui mène à une belle demeure pour emprunter à droite le sentier qui descend jusqu’à la D269. Suivre la route par la gauche et prendre le premier chemin à droite (chemin des Moulins). A son débouché, continuer sur le goudron sur 700m.

3/ Après la chaussée du moulin, veiller à prendre à gauche le sentier (présence d’une source au départ) qui grimpe en sous-bois jusqu’au plateau. Arriver à la route, tourner à droite et, 400m plus loin, s’engager à gauche sur le chemin de crête. On trouve là l’antique voie romaine de Ségodunum à Divana (Rodez à Cahors) que l’on suit sur 1200m. Au carrefour, sur le goudron, prendre en face la Route du Calvaire. Arrivé au pied de la butte de l’ancien oppidum, contourner la barrière par le passage prévu sur le chemin qui mène à la croix du sommet.

4/ Retourner sur ses pas pour obliquer en contrebas vers l’église de Saint-Jean d’Aigremont (chevet roman). Puis, prenez à gauche la route qui remonte pour emprunter la première à droite la voie romaine qui vous ramènera à la côte du Calvaire pour redescendre vers la bastide.

tiré de https://www.cirkwi.com
soumis par Dom12
le 05/04